La Cie de l'Extincteur Brisé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le Cœur de bronze [titre non définitif]

4 participants

Aller en bas

Le Cœur de bronze [titre non définitif] Empty Le Cœur de bronze [titre non définitif]

Message par Morgan Mer 1 Juil 2015 - 2:30

À partir de l'idée proposée par Céline, voilà ce qui est ressorti de l'atelier d'écriture du 28.06.2015 (Céline, Léa, Morgan, Louis) :

Synopsis :

Dans une époque fin XIXe siècle, deux factions s’affrontent : les machinistes et les ? [appelés hommes-poireaux jusqu'à la trouvaille d'une dénomination qui convienne].

Les machinistes sont pour le progrès, jusque dans son extrême utilisation. C'est pourquoi ils ont créé, grâce à un scientifique devenu un peu cinglé, une machine qui produira une nouvelle source d'énergie, inépuisable. Cette invention sera capable de s'auto-gérer, mais elle rejettera dans l'air une molécule empêchant la croissance et le développement de toute nature, dont la forêt.

Les hommes-poireaux sont également partisans du progrès, mais ne souhaitent pas pour autant mettre en danger la nature, l'écosystème dans lequel ils vivent. C'est pourquoi le chef de cette faction a pris des risques pour voler les deux dernières pièces de la machine des machinistes. Il s'agit d'une de ses bonbonnes, équivalant à un poumon, et ce qui correspondrait à son cœur. Retardant ainsi la mise en marche de la machine, le chef des hommes-poireaux décide de rassembler ses partisans et des gens du peuple pour aller détruire l'intégralité des pièces de l'engin.

Personnages :

La faction des machinistes : ils sont comparables à une armée, avec un uniforme, auquel peuvent s'ajouter des indices de hiérarchisation de la faction. Pro-mécanique jusqu'à la moelle, ils n'ont aucun scrupule à se servir du progrès pour la guerre, et ils sont donc souvent lourdement armés.  

- Nora, dit Le Grand Machiniste, c'est un des principaux dirigeants de la faction. Il est chargé de protéger la machine et de s'assurer de sa mise en marche prochaine.
- Zig et Malto sont deux hommes soldats. Lourdement armés, ils sont sous les ordres de Nora.

La faction des hommes-poireaux : pressentant les limites éthiques et morales du progrès, ils préfèrent s'éloigner de la mécanique militaire et destructrice. C'est pourquoi ils sont reconnaissables par rapport aux machinistes, aucun objet de cuivre, de zinc ou de laiton sur eux.

- Miner est le chef de cette faction. Il a été blessé par une mission dangereuse : récupérer les dernières pièces d'une machine avant qu'elles soient livrées à bon port. Son ambition est de se rendre sur le lieu de fabrication de cette machine pour la détruire intégralement. Pour ce faire, il se déguise en machiniste pour pouvoir feindre à l'appartenance de la faction adverse.
- Florie, Tayé et Zares sont des partisans de cette faction, s'étant mis au service de Miner dans sa mission.

Le scientifique : Chabot est un scientifique renommé dans la mécanique à vapeur. Il a longtemps été hanté par la création d'une machine capable de produire une énergie inépuisable. Avec le soutien des machinistes, il a pu mettre en oeuvre son projet. Mais il s'est vite rendu compte du danger de sa création, et a alors perdu la boule en posant inlassablement le pour et le contre. Devenu une pièce de son propre enfant mécanique, il se soumettra maintenant aux ordres qu'on lui donnera quand au lancement ou non de la machine.

Scène 1 : L'accueil du public
Miner, Tayé, Florie, Zares

Miner accueille les spectateurs et leur explique la mission pour laquelle ils sont venus si nombreux : apporter deux éléments d'une machine, volés par Miner quelques jours plus tôt, pour en détruire tous les constituants.
Cette machine est une avancée technologique importante, puisqu'elle permettrait de produire une énergie inépuisable, mais en contrepartie, elle détruirait la végétation, comme cette forêt.
Pour plus de sécurité, Miner fait constituer deux groupes. De cette façon, ils seront plus discrets dans la forêt, où la faction des machinistes, qui veut à tout prix mettre en marche la machine, rôde.
Chaque groupe va donc se voir confier une partie de la machine, qui devra être transportée jusqu'au lieu où se trouvent le scientifique, Chabot, et sa technologie.

Scène 2 : Scission
Miner, Tayé, Florie, Zares

Le premier groupe prend le premier objet, lourd et encombrant, et part accompagné de Tayé et Florie. La lourde charge pourra être transportée par le public (portée, tirée/poussée dans un chariot, etc...).
Le second groupe prend le plus petit objet, et part en compagnie de Miner et Zares. L'objet devra être caché du mieux qu'il pourra l'être. Si possible un groupe moins nombreux que le premier, mais constitué de personnes pouvant courir si besoin.
Chaque groupe se dirige vers son sentier respectif. Tous doivent alors traverser la forêt pour atteindre la machine en construction, sans se faire prendre par les machinistes.

Scène 3a : Attaque du groupe 1
Tayé, Flori, Nora, Zig

Le premier groupe se fait vite intercepter par le chef des machinistes, Nora, qui est accompagné d'un homme soldat lourdement armé, Zig. Ces deux machinistes prennent le contrôle du groupe et décident de continuer la traversée de la forêt avec le groupe pour des raisons de commodités : ils sont nombreux, ils peuvent transporter l'élément de la machine jusqu'à cette dernière. De plus, avoir des hommes-poireaux en tant que prisonniers peut être pratique.

Scène 3b : Interpellation du groupe 2
Miner, Zares, Malto

Le second groupe se fait interpeller par un homme soldat, Malto. Miner, déguisé en machiniste, fait le salut militaire de la faction pour plus de sécurité et indique que le groupe doit traverser la forêt par les ordres de Nora.
Florie demande au public de la cacher du mieux qu'il peut pour qu'elle ne soit pas vue du machiniste qui pourrait alors avoir des soupçons quant à la véracité  des propos de Miner.
Malto les laisse passer, mais prévient l'autre groupe par un moyen de communication à distance de la localisation de la seconde pièce volée de la machine. En effet, il a reconnu Miner, mais seul, il a préféré ne pas agir.

Scène 4a : Message reçu
Tayé, Flori, Nora, Zig

Zig reçoit le message de Malto, et le transmet à Nora. Celui-ci décide de faire accélérer le mouvement du groupe pour arriver sur le lieu où est exposé la machine avant Miner. Avec de la chance, il pourra lui tendre une embuscade.

Scène 4b : Soupçons
Miner, Zares

Miner se doute qu'il y a un problème avec l'homme soldat qui les a laissé passer, il semble l'avoir déjà vu quelque part, peut-être à l'entrepôt où il a volé les pièces de la machine. Il décide alors de faire accélérer le mouvement du groupe, juste au cas où.

Scène 5 : Affrontement
Tayé, Flori, Nora, Zig, Miner, Zares, Malto, Chabot

Les deux groupes et Malto se retrouvent tous nez à nez en arrivant simultanément devant la machine, dont il manque les deux pièces volées par Miner.
Les deux factions se réunissent face à face, entre les deux groupes constitué du public. Ils commencent à défendre leurs points de vue, puis à attaquer les arguments des autres, avant de finalement en venir aux mains et aux armes.
La baston prend finalement fin (par une action de Chabot ?), et la décision finale, quant au lancement ou à la destruction de la machine, est donnée au public qui devra voter.

Scène 6a : Victoire des machinistes
Tayé, Flori, Nora, Zig, Miner, Zares, Malto, Chabot

Le public vote pour le démarrage de la machine.
Les hommes-poireaux insultent et menacent les machinistes et le public qui a voté pour cela. Ils annoncent la fin du monde imminente, et se font faire prisonniers des machinistes.
Chabot finit de construire la machine qui démarre dans une explosion de lumière, de fumée et d'artifice.
Miner tente alors une action désespérée pour détruire la machine,  mais les machinistes sont plus rapides, et l'un des hommes soldats tue Miner.

Scène 6b : Victoire des hommes-poireaux
Tayé, Flori, Nora, Zig, Miner, Zares, Malto, Chabot

Le public vote pour la destruction de la machine.
Les machinistes insultent et menacent les hommes-poireaux et le public qui a voté pour cela. Ils se font faire prisonniers des hommes-poireaux, qui s'emparent de leurs armes.
Chabot se dirige vers la machine pour la détruire.
Nora tente alors une action désespérée pour empêcher Chabot de détruire la machine,  mais les hommes-poireaux sont plus rapides, et l'un d'eux tue Nora.
Dans une explosion de lumière, de fumée et d'artifice, la machine est détruite par le scientifique.

Scène 7 : Fin

Optionnel : la faction victorieuse décide de célébrer l'événement et ils sortent verres et bouteilles pour fêter cela. De la machine ? De sacs ?
Remerciements et accompagnement par les comédiens du public jusqu'au parking, qui pourront discuter à loisir.
Morgan
Morgan

Nombre de messages : 2135
Age : 35
Localisation : 1462, rue de bretteville
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Cœur de bronze [titre non définitif] Empty Re: Le Cœur de bronze [titre non définitif]

Message par Hélène Ven 3 Juil 2015 - 9:54

Merci!
Hélène
Hélène

Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : IFS
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Cœur de bronze [titre non définitif] Empty Re: Le Cœur de bronze [titre non définitif]

Message par Morgan Sam 8 Aoû 2015 - 14:54

Compte-rendu du deuxième atelier d'écriture sur le sujet

Présents : Céline, Morgan.


  • Proposition de trois titres, et si nous votions mardi ?
  • Lorsque l'écriture sera terminée et approuvée, proposition de créer deux documents : l'un pour le groupe 1 (scènes 2a et 3a) et l'autre pour le groupe 2 (scènes 2b et 3b) pour faciliter la lecture.
  • La faction des hommes-poireaux a trouvé sa dénomination : les Protec-Terra.
  • Création d'un personnage supplémentaire pour accueillir Jean-Baptiste, qui prend le rôle d'Hélène, qui elle-même prend le nouveau rôle, le lieutenant de Nora : Dorcas.
  • Descriptions rapides des personnages, construits à partir de vos envies prononcées début juillet.
  • Ecriture de la scène 1 et des résumés plus précis de chaque scène suivante.

    Texte ici, en spoiler:
    ou sur One Drive, ici, le fichier "2015.08.08 Steampunk.
  • Prochain atelier d'écriture : lundi 17 août de 8h30 à 12h/13h. (Chez Morgan ou chez Céline, à revoir.)


Merci de nous faire part de vos remarques d'ici dimanche 16 août, pour que nous puissions en tenir compte dans l'écriture.
Morgan
Morgan

Nombre de messages : 2135
Age : 35
Localisation : 1462, rue de bretteville
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Cœur de bronze [titre non définitif] Empty Re: Le Cœur de bronze [titre non définitif]

Message par Olivier Dim 9 Aoû 2015 - 16:46

Alors déjà. Bravo pour ce grand pas en avant.

La scène 1 me plait beaucoup pas grand chose à redire à mon avis.

Pour la suite je sens qu'il y a des choses qui pour le moment me posent soucis mais je ne sais pas encore quoi. Un sentiment de rapidité d'avancée dans l'histoire entre autre me posent pour l'instant un peu probleme, les fins ne me paraissent pas non plus au niveau du reste. Cependant cela fait beaucoup d'informations d'un coup je vais son laisser le temps a tout ça de se poser un peu dans ma tête on je reviendrai écrire oci ou d'en discuter mardi.

Pour le reste c'est vraiment bien et intéressant.

Bon travail !
Olivier
Olivier

Nombre de messages : 1752
Age : 34
Localisation : Ifs
Date d'inscription : 02/03/2008

http://diegocarleone.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Cœur de bronze [titre non définitif] Empty Re: Le Cœur de bronze [titre non définitif]

Message par Gilles de Gand Jeu 13 Aoû 2015 - 1:39

J'aime bien "Le coeur de bronze", comme titre, mais je me demande si je ne préférerais pas encore "Coeur de bronze", tout court.

ou "Coulons un bronze" ?
Gilles de Gand
Gilles de Gand

Nombre de messages : 1526
Age : 67
Localisation : Ifs
Date d'inscription : 03/03/2008

http://gillg14.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Cœur de bronze [titre non définitif] Empty Re: Le Cœur de bronze [titre non définitif]

Message par Morgan Lun 17 Aoû 2015 - 13:53

Compte-rendu du troisième atelier d'écriture sur le sujet

Présents : Céline, Morgan.


  • Prochains ateliers d'écriture : jeudi 20/08 chez Céline de 9h à 12h ; vendredi 21/08 chez Morgan de 9h à 12h.
  • Nous avons commencé à écrire avec des dialogues la partie du groupe 1, voir ci-dessous en spoiler.
  • Nous allons essayé d'écrire jusqu'à avant la retrouvaille des deux groupes pour le mardi 25/08, histoire d'avoir de la matière pour travailler.
  • Des scènes ont été rajoutées, mais l'histoire ne changent pas, c'est simplement pour respecter les entrées/sorties des personnages, et faciliter la lecture et le travail.
  • Comme d'habitude, n'hésitez pas à commenter.


Bonne lecture.

Scènes 2A et 3A + début de la scène 4A:

Je mets également le fichier du groupe 1 sur OneDrive : ici exactement.
Morgan
Morgan

Nombre de messages : 2135
Age : 35
Localisation : 1462, rue de bretteville
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Cœur de bronze [titre non définitif] Empty Re: Le Cœur de bronze [titre non définitif]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser