Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

stage ciné sur Hitchcock

stage ciné sur Hitchcock

Message par Invité le Sam 7 Fév 2009 - 3:36

Youri Deschamps, professeur de cinéma à l'université de Caen, anime un stage cinéma au Lux le samedi 28 fevrier et dimanche 1er mars. Je copie/colle le programme

Samedi 28 février :
9h30 accueil
10h00 Psychose (Psycho)
Projection suivie d’un temps d’analyse
14h30 Vertigo (Sueurs froides)
20h30 Les oiseaux (The Birds)
Projection suivie d’un débat en présence de Fabienne Sizaret, Nicole Sizaret et Franck Tourret (rédacteurs à la revue Contre Bande).

Dimanche 1er mars
10h00 Le faux coupable (The Wrong Man)
14h30 Les amants du capricorne (Under Capricorn)

Ce stage peut être interessant car Deschamps me semble être un grand admirateur et connaisseur d'Hitchcock. Et ce réalisateur est lui-même une figure mythique du cinéma, designé comme le maître du suspense qui a veritablement posé les codes du genre. Beaucoup de réalisateurs contemporains se sont inspirés de lui, et, a vrai dire, s'en inspirent toujours. Ce stage peut donc permettre de comprendre le mécanisme du suspense, comment faire naître la tension chez le spectateur, comment jouer avec les situations, les objets, les personnages ect ect...

Il y a un mais : le prix qui peut rebuter. C'est 40 euros en general pour tout le stage. 30 euros en tarif reduit (surement abonnement twisto, etudiant ou autre), quant à ceux qui sont etudiants en arts du spectacle, c'est 20 euros. J'y serai surement si j'arrive a convaincre mes parents de me le payer (ah ba suis malheureusement pas salarié, et pour un moitié prix via mon statut etudiant ardus, ce serait bête que je le loupe...)

Donc ceux que ça interesse voila. Et eventuellement si j'y vais (et quand bien même je n'y vais pas je serai surement chez moi), si quelqu'un a besoin de se loger le samedi car impossibilité de rentrer chez lui, j'habite a 5mn a pied du Lux et une chambre peut être pretée (avec un superbe lit 2 places trés confortables, vous ne le regretteriez pas !)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: stage ciné sur Hitchcock

Message par Morgan le Sam 7 Fév 2009 - 11:19

Il est vrai que ce stage a l'air intéressant dommage que je ne puisse pas y aller, j'ai déjà quelque chose de prévu le 28 février...tant pis.

Se serait intéressant que ceux qui y aille nous fasse un compte-rendu détaillé. Je vous oblige pas car ça demande pas mal de travail.

Morgan

Message par Gilles de Gand le Sam 7 Fév 2009 - 15:44

Oui, dommage, nous avons aussi tous les 4 un truc le 28 février, dans l'Orne...
Ceci dit, Olivier s'est fait offrir un coffret Hitchcock à Noël. On peut s'organiser des projections, avec lecture de l'incontournable "Hitchcock par Truffaut" (voir descriptif ici : https://secured.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782070735747/LIV/hitchcock-francois-truffaut.htm?fulltext=hitchcock%20par%20truffaut&id=37251234008578&donnee_appel=ALAPAGE ), que j'ai acheté en ... 1986 - ca nous rajeunit pas. Le prix actuel de ce livre étant quasiment prohibitif (57€ neuf, autour de 25 d'occasion), c'est un truc qu'on pourrait prévoir entre nous...

Voir le profil de l'utilisateur http://gillg14.free.fr

Message par Invité le Sam 7 Fév 2009 - 16:18

Il me semblait bien qu'Olivier avait eu ce cadeau, j'en etais plus vraiment sûr. De mon coté je vais tout faire pour aller à ce stage car Mr.Deschamps nous y a vivement invité, ça ne peut qu'être une aubaine pour mes études actuelles. J'essaierai donc de prendre des notes et les partager ensuite. (je dis bien essayer car je memorise mieux quand j'écoute que quand je note, mais apres rien ne change etant donné que les notes on peut les relire)

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 7 Fév 2009 - 21:37

effectivement se faire une soirée Hitchock serais intéressant, j'ai toujours aimé "les oiseaux".
pi sa peu être intéressant de se regarder un film et de se lancer dans les critique après histoire de ne pas regarder juste pour s'amuser mais au moins que sa serve ...nan ? de se demandé pourquoi il a fait sa comme sa, qu'est-ce qu'il a voulu dire par la ... ... aiguiser notre esprit critique ^^

sinon quentin ta proposition est interessante mais hélas le 28 je suis pris aussi dans l'orne .... (mdr ^^)

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Fév 2009 - 15:57

ah mais oui c'est le 28 fevrier ! ça a même pas fait tilt dans ma tête ! mince ! le probleme c'est que ce stage est, parait-il, important pour mes cours ! arf, bon je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrait me faire un compte rendu...rah en plus on fait un concert la veille je vais encore être energique le lundi...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé